Le concept d’hébergement Web est simple. Il s’agit de la location d’un espace sur un serveur Web, généralement à un prix mensuel afin que voyus puissiez y publier votre site Web. L’hébergeur mettra à votre disposition un certain nombre de fonctionnalités, comme la possibilité de publier des fichiers HTML ou d’utiliser un domaine personnalisé.
✅✅Sans hébergement, il n’y aurait pas de sites Internet. ✅✅
Dans cet articles nous parlerons de :
Nous parlerons de
* Qu’est-ce que l’hébergement web
* L’importance de l’hébergement
* Comment fonctionne l’hébergement Web ?
* Quels types d’hébergements Web existe-t-il ?
* Les services annexes de l’hébergement Web ?
Qu’est-ce qu’un hébergement Web ?
En bref, l’hébergement Web désigne la mise à disposition d’un espace de stockage (sur le Web) pour la publication de sites Internet.
l’hébergement Web qui utilise ce service ?
Tout développeur qui vous souhaite publier un site Internet sur le Web doit recourir à un hébergement Web. Qu’il s’agisse d’un blog, d’un site Internet d’entreprise, une boutique en ligne ou un magazine en ligne avec ou sans un système de gestion des contenus (CMS)
Conseil
VIP domaine propose un hébergement Web flexible et sécurisé pour les particuliers et les entreprises de toute taille. Si vos besoins évoluent, quelques clics vous suffiront pour passer à une offre plus importante.
Comment fonctionne l’hébergement Web ?
L’hébergement Web permet aux internautes de saisir un nom de domaine dans leur navigateur afin d’afficher le contenu du site Internet correspondant.
D’abord , le créateur du site Internet doit enregistrer un nom de domaine puis placer les contenus sur le serveur d’un prestataire d’hébergement Web.
Ensuite Le système de nom de domaine (DNS) permet d’établir la liaison entre le nom de domaine et le serveur. Étant donné que des serveurs de nom indiquent sous quelle adresse IP un domaine précis peut être trouvé. Si un utilisateur consulte une URL, le nom de domaine est résolu en une adresse IP et l’adresse correspondante est recherchée sur Internet. En cas de succès, le site Internet est affiché à l’utilisateur ou alors il affiche l’erreur 404.
Une haute performance peut être atteinte avec un réseau de diffusion de contenu (CDN) : ce dernier duplique les contenus sur plusieurs centres de calcul qui peuvent alors être distribués dans le monde entier. Les utilisateurs très éloignés du prestataire d’hébergement d’un point de vue géographique peuvent ainsi atteindre des délais de chargement rapides.
Quels types d’hébergements Web existe-t-il ?
Il existe différents types d’hébergement Web, nous aborderons 3 types plus utilisés par le grand public
L’hébergement gratuit :
c’est l’hébergement qui est le moins cher du marché et coûte 0 dollars.
Cet hébergement est financé par la publicité en contrepartie les utilisateurs devront faire face à d’importantes restrictions de configuration et de performance.
cette possibilité n’est pas pertinente dans un cadre professionnel, des entreprises d’afficher des publicités de tiers sur leur propre site Internet et à cause des restrictions cités ci-haut
«c’est très utilisés par les étudiants dans le cadre des exercices en ligne »
Hébergement mutualisé
C’est l’hébergement le plus utilisé .
Plusieurs site web sont hébergés sur un serveur. Ils partagent les ressources matérielles et la bande passante du système.
Les créateurs des sites crée un compte chez l’hébergeur et chaque compte n’a pas un accès direct aux données des autres comptes.
Cet hébergement est utilisé par professionnels et des particuliers car il est peu coûteux. Il convient parfaitement aux entreprises qui n’ont pas besoin d’une très grande quantité de bande passante ou de stockage Car les données sont enregistrées sur un serveur commun avec les données des autres entreprises. La performance est par ailleurs limitée puisque les ressources sont utilisées de façon collective.
Si votre entreprise avec une forte affluence et que vous souhaitez avoir une plus large bande passante , plus de contrôle et de sécurité vous devrez plutôt choisir pour un hébergement Serveur virtuel dédié (Virtual Dedicated Server) ainsi votre site web partage le matériel d’un serveur, mais les comptes sont créés séparément sous forme de systèmes virtuels individuels et vous bénéficiez des configurations plus étendues qu’avec un hébergement mutualisé.
Hébergement sur le cloud :
Une de récentes pépites sur l’ hébergement, L’hébergement dans le cloud permet d’accéder aux sites Web
via des ressources de cloud.
Contrairement aux autres hébergements traditionnels , les solutions ne sont pas déployées sur un seul serveur. les contenus des sites Internet sont placés sur plusieurs serveurs interconnectés (en grappes) pour mieux répartir la charge et de compenser certaines lacunes de performance de l’hébergement mutualisé tout en maintenant des coûts abordables .
Bonus : Hébergement Web en colocation :
Très souvent utilisé par les grandes entreprises, le prestataire met à disposition de l’entreprise un espace pour un serveur propre. La configuration, l’administration et la maintenance est assurées entièrement par l’entreprise. Tres sécurisé et tres performant selon les matériels utilisés vu que cet hébergement convient aux entreprises utilisant leur propre matériel, mais souhaitant s’assurer que leur serveur se trouve dans un environnement professionnel. L’hébergement Web en colocation est une forme d’hébergement coûteuse.
Conseil : hébergement gratuit
Pub
services annexes l’hébergement Web ?
Communément , les offres d’hébergement Web incluent une base de données, une installation PHP ainsi qu’un certificat SSL,
un espace de stockage Web et d’un serveur Web, c’est-à-dire la connexion entre le nom de domaine et de l’espace Web. Ces technologies de base sont indispensables C’est pourquoi de nombreux prestataires les incluent par défaut dans leurs packs d’hébergement.
Pour le reste , les utilisateurs peuvent ajouter d’autres services.
Selon le type d’hébergement choisi, l’hébergeur Web propose plusieurs services Entre autres :
* Transfert de domaine
* Service de messagerie
* Système de gestion de contenu (CMS)
* Service de sauvegarde
* Base de données en arrière-plan
* Haute disponibilité
* Certificats SSL
* Analyses statistiques
* Assistance technique
* Monitoring
* Sélection du site du serveur
* Etc